Chez Ropa, c’est Leguan qui plante les patates !
L’entreprise familiale bavaroise montre qu’en associant les capteurs, un circuit hydraulique de haut niveau, et une machine adaptée au terrain… il n’est pas impossible de joindre robustesse et confort d’utilisation ! C’est du moins le message envoyé par la planteuse de pommes de terre Leguan.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ropa a dévoilé sa planteuse de pommes de terre au salon Agritechnica (Allemagne). Une machine dont le nom ne fait pas directement penser à la pomme de terre ! Leguan (iguane en allemand) est la première planteuse au catalogue de la marque, et une première également dans l’entraînement des éléments, 100 % électrique. Une première sur un outil de plantation.
Avec Leguan, le constructeur bavarois étoffe son offre de matériel dédié à la pomme de terre. Grâce à l’électricité, chaque élément planteur est animé de manière précise. Les servomoteurs commandés par Bus-Can sont alimentés en 48 V de tension. Leur régime de rotation est ainsi adapté en permanence pour garantir la précision de l’espacement des plants de pomme de terre, quels que soient la vitesse d’avancement du tracteur ou l’état du sol. Par ailleurs, les éléments planteurs ainsi que les dispositifs de traitement et de microgranulation sont pilotables individuellement grâce au GPS et à la technologie de coupure de section et de modulation de dose. De quoi limiter la quantité d’intrants épandue.
Régulation automatique de la profondeur de plantation
Le producteur peut donc adapter la densité de peuplement, en modifiant les espacements de plantation selon les zones. Une économie aussi en matière de plants ! Côté profondeur de plantation, celle-ci est contrôlée automatiquement via des capteurs à ultrasons, qui ajustent en live le réglage afin d’assurer la régularité de profondeur. La fraise, équipée d’un boîtier d’entraînement central, permet de bien répartir le poids et transmet la puissance de manière uniforme de la puissance au rotor.
Enfin, grâce à ses 3 mètres de largeur (gabarit route), la machine reste compacte et homologuée pour circuler seule sur route, pas besoin d’une escorte de convoi agricole.
Sa conception modulaire, avec une cape formeuse repliable et amovible, réduit le poids lors des déplacements sur la route. Ce qui facilite le remplissage de la trémie de plants de pommes de terre, et permet un changement rapide entre différents types de capes, qu’elles soient à disques, à socs ou combinés, pour s’adapter aux conditions de sol.
Ropa franchit une étape supplémentaire en accédant au marché de la plantation, une entrée remarquée tant le niveau de précision s’établit comme la référence en matière de précision. Un peu de patience avant de la voir débouler sous le hangar, la marque annonce le début de la commercialisation à partir de 2027.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :